Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recueil de Témoignages, Chroniques de Luttes et Résistances

14 Dec

Arrivée en Palestine

mur BethléemBonjour à tous,

Après quelques années d'absence, nous reprenons l'écriture de ce blog à l'occasion d'un nouveau voyage. Le contexte est différent puisque notre destination n'est plus l'Amérique Latine mais la Palestine.

"Terre et liberté", c'est un slogan zapatiste issue de la révolution Mexicaine de 1910, néanmoins ces items ne manquent d'aucune pertinence dans ce contexte de territoire occupé où nous nous trouvons maintenant.

Par ailleurs notre démarche reste similaire, notre objectif est toujours de recueillir des témoignages de lutte pour la terre et toutes formes de liberté, a savoir ici des récits de palestiniens en lutte pour l'autodétermination confrontés à l'oppression, la répression et à des restrictions variées.

Comme nous l'avions déjà précisé dans l'article inaugural de ce blog, nos récits seront nécessairement imprégné de subjectivité puisque d'une part nous recueillons la paroles d'acteurs particuliers que nous tenterons néanmoins de retranscrire le plus fidèlement possible tout au long de notre parcours. D'autre part si nous ne prétendons pas atteindre l'exhaustivité dans notre démarche d'investigation (d'autant plus dans un contexte aussi pléthorique), notre angle de recherche, notre prisme d'analyse se résume à la mise en exergue de luttes pour la liberté et contre ce qui est manifestement son contraire (capitalisme, impérialisme, colonialisme, etc...). Il est peut être bon de préciser dès à présent que ce paradigme libertaire qui nous anime nous oblige à considérer le sionisme comme un corollaire exacerbé du triptyque" Kapitalisme", "Impérialiste", "colonialisme", comme l'idéologie de la domination en cette région, et nous implique dans des positions anti-sionistes assumées.

Nous ne voulons certainement pas nous essayer à travail historique complet et reprendre l'interminable chronologie des événements marquants de la région, cependant, il nous semble important d'avoir en tête quelques dates, qui ont nécessairement rythmé la vie de ceux qui accepterons de nous conter leur réalité.

Les deux grandes vagues d'expulsion des Palestiniens de leur territoires ont eu lieu en 1948 et 1967 et sont respectivement appelés par les Palestiniens, En-Nakba (la catastrophe) et la Naksa (la tragédie). Dans un premier temps plus de 800 000 personnes ont quitté leur domicile en n'apportant que quelques effets personnels et les clefs de leur logement dans l'espoir de revenir dès que la situation se serait calmée. Les tentatives de retour dans les années qui ont suivit ont été réprimés dans la violence (plusieurs milliers seront tués).

Puis en 1967, la seconde vague d'expulsion touche environ 300 000 personnes dont certains pour la seconde fois (près d'un sur 3).

En 1987 face à la répression musclée des tentatives de résistance (guerre du Liban..) et aux "expulsions" ininterrompues du gouvernement Israélien une révolte généralisée du peuple palestinien éclate, connu sous le nom d'intifada.

L'armée israélienne répond aux jets de pierres par des coup de feu provoquant de nombreuses victimes parmi la jeunesse palestinienne.

En 2000 Ariel Sharon encadré de centaines de soldats se rend sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, cette nouvelle provocation est l'étincelle qui déclenchera la seconde intifada qui fera quelque 300 morts en 10 semaines.

En 2002 l'armée israélienne, prenant pour prétexte quelques attentats suicides, lance l’opération "Rempart" et débute la construction du mur, étape ultime du contrôle systématique de toute la population palestinienne qui aura par ailleurs pour avantage de permettre l'accaparation de multiples hectars de terres.

La cour internationale de justice déclare cette construction contraire au droit international et malgré les injonctions au démantèlement, Israël, l’achèvera en toute impunité.

Nous venons tout juste d'arriver en Palestine après une petite mais bien sympathique semaine de tourisme en Jordanie.

Le passage de la frontière a été relativement aisé au regard des témoignages d'autres voyageurs qui se sont rendus en Palestine et ont été confronté bien plus intensément aux services de l'immigration Israélienne, quelque soit le motif de leur voyage.

Notre première journée à Jérusalem, notre arrivée à Bethléem et notre premier passage de check-point nous ont donné une idée l'ampleur du contrôle et de la suprématie de l'Etat Israélien sur la Palestine.

Nous entrerons plus concrètement dans les détails à travers les récits de vie dans nos prochains articles.

Nous remercions dors et déjà tous ceux qui ont eu la gentillesse de nous procurer des contacts et qui nous ont aider à préparer notre départ.

 
 
Arrivée en Palestine
Commenter cet article

À propos

Recueil de Témoignages, Chroniques de Luttes et Résistances